Modification du statut de comestibilité
Désormais le Clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis) est classé non comestible
Photo: Sepp Keller
L’évaluation de la comestibilité d’un champignon repose sur différents critères:
- son goût et sa tolérance (toxicité aiguë),
- ses éventuels effets indésirables à long terme (toxicité chronique).
La substance nébularine a été détectée dans le clitocybe nébuleux. Ce composé thermorésistant a une structure chimique très proche d’un élément constitutif de l’acide ribonucléique (ARN).
Il n’a jusqu’ici pas été possible d’exclure avec certitude un effet cancérigène et/ou mutagène (modifiant le patrimoine génétique) pour la nébularine.
Faire bouillir et jeter l’eau de cuisson des clitocybes nébuleux n’élimine pas la nébularine. Cette mesure permet uniquement de dissoudre et d’éliminer des substances très irritantes pour le tractus gastro-intestinal.
Les connaissances concernant les composants des champignons sont en constante évolution. Même si le clitocybe nébuleux a longtemps été consommé, la VAPKO le considère aujourd’hui comme impropre à la consommation; par conséquent, son statut de comestibilité a été modifié, il est désormais classé comme «champignon non comestible».
Tous les pays voisins de la Suisse déconseillent également la consommation du clitocybe nébuleux, voire le considèrent comme un champignon vénéneux.
Le Clitocybe nebularis devient non comestible
Informations détaillées